Étant donné que favoriser la promotion de l'horticulture et l'intégration des jeunes dans un milieu de travail fait partie de notre mission et que participer activement au développement de notre secteur fait partie de notre vision d'entreprise, nous nous impliquons vivement dans la promotion de l'horticulture envers les jeunes et la relève.
Ce concours, présenté par EXPRESSION, le Centre d'exposition de Saint-Hyacinthe, est une belle opportunité pour nous d’aider les jeunes à développer leur créativité, une aptitude essentielle dans notre travail.
Nous étions fiers de remettre un prix de 100 $ dans le cadre du concours Place à la critique pour les éditions 2011 à 2019
Nous sommes membre de l’A.P.P.Q. depuis 2006. Martin a siègé sur le conseil d’administration de 2007 à 2008 et à été trésorier de 2009 à 2013. Manon a siègé en tant qu’administratrice sur le C.A. de notre association professionnelle à partir de 2011 et est devenue en 2013 Vice-Présidente de l’association pour un mandat de 2 ans.
À propos du conseil d'administration de l'A.P.P.Q.
Rangée du haut de gauche à droite :
Première rangée : Guy Lussignan (Paysage Coup d'Oeil), Dominique Filion (Services Paysagers Dominique Filion), Mehdi El Gaied (Terronet Paysagiste - Embellissements des deux rives), Martin Mergl (Paysages Mergl) et Martin Chabot - trésorier (Aménagements Passion Paysages). Deuxième rangée : Geneviève Gosselin - vice-présidente (Claude Daccord & Associés), Véronique Pépin - présidente (Les Jardins de Babylone) et Manon Lavoie (Aménagements Passion Paysages)
Absent sur la photo : Christian Bisson (Marcel Lavalière Paysagiste)
Manon s’implique sur le comité de la relève horticole depuis ses débuts il y a environ 5 ans. Étant elle-même partie en affaire, elle connaissait les manques de ressources et d’informations dans notre industrie pour ceux qui y débutent.
Le jardin-école est le projet de fin d’étude des étudiants de 3e année de PCHO. Il consiste à réaménager une partie du Jardin Daniel A. Séguin, de la conception à la réalisation. Depuis 2007, nous contribuons monétairement ou en don de matériaux. Jusqu'à présent, plusieurs étudiants de ce programme ont été stagiaires ou ont travaillé durant leurs études chez nous.
Les jardins-écoles de l'I.T.A.
Depuis 2010, nous remettons le méritas Passion & Persévérance et une bourse de 250 $ à un étudiant de 2e année en Paysage et commercialisation de l'horticulture ornementale (PCHO) pour souligner son intérêt grandissant pour l'aménagement paysager et le domaine horticole, sa persévérance dans ses travaux et son engagement dans diverses activités de son domaine d'études. C'est notre façon d'encourager la relève et il s'agit aussi d'une belle visibilité pour nous auprès de ces futurs professionnels.
Depuis le début décembre 2011, Manon participe au comité de travail du projet « Je te remplace » qui a pour but d’identifier des plantes envahissantes qui sont dangereuses pour nos milieux naturels et de suggérer des alternatives. Ce comité de travail est chapeauté par la Fédération inter-disciplinaire d’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ).
L’entreprise a contribué bénévolement à la conception et à l’aménagement de l’entrée du Boisé-des-Douze au printemps 2011. Manon a préparé le plan d’aménagement et elle est allée bénévolement avec des employés préparer la surface de plantation et effectuer la plantation.
Avec notre association professionnelle, nous avons collaboré bénévolement avec toute notre équipe à l’aménagement d’un site de démonstration d’aménagement de bandes riveraines sur le site de l’Expo-paysages à St-Liboire, la première exposition extérieure au Canada destinée aux professionnels de l’aménagement paysager et de la gestion d’espaces verts.
Chaque année nous accueillons des cohortes d’étudiants de PCHO pour leur montrer ce qu’est une entreprise en aménagement paysager. Nous visitons des chantiers et en profitons pour les sensibiliser à la sécurité et aux bonnes pratiques. Nous recevons aussi les étudiants du DEP aménagement paysager de l’EPSH.