entete service 14

FBicon 03 twiticon 05 INicon 07 PINicon 09 YOUTUBEicon 11

Vous avez un aménagement paysager à planifier et vous ne savez pas par où commencer? Voici de l’information pour vous préparer dans votre projet.

1. Établissez vos besoins

•Que voulez-vous faire sur votre terrain?
•Quelles sont les aires à aménager?
•Souhaitez-vous que votre nouveau jardin fournisse plus de sécurité, plus d’intimités ou une plus grande facilité d'accès?
•Quels sont les éléments déjà présents sur les lieux que vous souhaitez conserver (ex. : arbres,  patio de bois, aire de jeux, etc.)?
•Y a-t-il une vue que vous voudriez conserver, améliorer ou cacher?
•Quelles sont vos attentes au niveau de l’entretien? Comptez-vous y consacrer beaucoup de temps ou préférez-vous un aménagement demandant peu d’entretien?

2. Établissez votre budget

Les experts estiment qu’un aménagement paysager de qualité peut offrir un retour sur investissement allant jusqu'à 35 %. Comme tout investissement, votre aménagement paysager devrait être conçu et géré par des experts. Il est toujours préférable d'établir un budget approximatif au début du projet. Cette démarche vous aidera à déterminer vos priorités et à envisager vos options. Le budget, même approximatif vous permettra de décider de faire effectuer tous les travaux en une seule fois, ou à vous doter d’un aménagement dont certaines parties seront réalisées plus tard.

Lorsque vous faites votre budget, retenez que la qualité du projet, la maîtrise d’exécution et le respect des normes techniques peuvent parfois nécessiter un plus grand investissement. Mais cette dépense sera vite remboursée en qualité de vie accrue, en beauté et en valeur ajoutée à votre résidence, car un tel aménagement résistera à l’épreuve du temps et pourra même prendre de la valeur avec les années. Les fausses économies d’un aménagement qui semble esthétique à première vue, mais qui ne durera pas vous occasionneront à terme bien des soucis et des dépenses en réparations. On estime entre 10-15 % la valeur moyenne à investir sur votre extérieur en ratio avec la valeur de votre maison.

3. La conception d'un plan

Que ce soit un architecte paysagiste, un technicien ou un designer de jardin qui conçoit votre plan, l'important est d'avoir un plan pour vous guider dans votre projet. Il vous permettra d'éviter des erreurs et de recommencer. Le plan peut vous sembler dispendieux à première vue, mais il peut vous épargner bien des dépenses inutiles. De plus, sachez que recommencer, c'est souvent plus dispendieux que de bien le faire au départ. Vous pourrez par la suite avoir des soumissions équivalentes pour les mêmes travaux et mieux pouvoir comparer. Si les travaux à faire sont simples, il est possible que vous puissiez faire vous-même votre plan.

4. Le choix du paysagiste

La dernière étape est de choisir votre paysagiste. Étant donné que c'est souvent un gros investissement, il est important que vous vous sentiez en confiance avec la personne que vous ayez choisie. L'entreprise peut-elle vous fournir des références et peut-elle vous montrer des projets qu'ils ont réalisés? Est-ce qu'elle fait partie de l'Association des paysagistes professionnels du Québec?

Un paysagiste professionnel doit vous soumettre un plan et une soumission clairs et détaillés. Il doit aussi vous faire signer un contrat en bonne forme. Il doit offrir des garanties claires sur les travaux réalisés. Ne jamais faire affaire avec une entreprise qui refuse de fournir un contrat écrit dûment détaillé et expliquant la responsabilité de l’entreprise, la nature du travail, les normes d'installation, les prix convenus, les conditions de paiements et les garanties. C'est votre droit en tant que consommateur d’exiger de tels documents. Assurez-vous que le paysagiste a l'intention d’effectuer tous les travaux proposés et de réaliser toutes les structures et installations conformément aux normes d'aménagement paysager en cours.

   
   

5680 rue Barré, Saint-Hyacinthe, Qc  J2R 1E4   T 450.253.2787