FBicon 03 twiticon 05 INicon 07 PINicon 09 YOUTUBEicon 11

Projet : Recruter de la main-d’œuvre et créer un sentiment d’appartenance pour consolider son équipe de travail, promouvoir son entreprise et se rapprocher de ses clients : une entreprise plus près des gens grâce aux médias sociaux.

La place de finaliste a été attribuée à Manon Lavoie de Aménagements Passion Paysages pour la stratégie Web et les réseaux sociaux mis en place au sein de son entreprise. Rares sont ceux, comme Manon, qui ont réussi à intégrer une stratégie réseaux sociaux aussi globale et qui l’ont suivie aussi rigoureusement. Équipée de son iPad, Manon alimente quotidiennement ses comptes Facebook, Twitter, Linkedin, son blogue et sa chaîne YouTube. L’an prochain, elle intégrera à sa stratégie Pinterest et Google+.

En plus des objectifs de consolidation de son équipe de travail et de promotion de l’entreprise, Manon a su transmettre l’image et les valeurs de l’entreprise, se servir de la page Facebook comme d’un outil de suivi pour les chantiers, autant du point de vue des clients que de l’entreprise, et créer des opportunités de collaboration avec les fournisseurs. Grâce à cette initiative, Manon Lavoie amène ses clients dans le quotidien de l’équipe d’Aménagements Passion Paysages. Ces derniers suivent leur projet en direct sur Facebook et peuvent émettre des commentaires. Les employés aussi sont directement impliqués en fournissant du contenu photographique et des commentaires sur leur propre page Facebook. L’entreprise bénéficie ainsi d’une visibilité exponentielle. Grâce aux statistiques recueillies sur la page Facebook suite à la diffusion d’une publicité, Manon maîtrise précisément l’impact de son investissement.

Manon Lavoie perçoit sa page Facebook comme un Expo-Habitat. Les clients potentiels identifient l’entreprise et les services offerts et l’auront en mémoire le moment venu. Le site Internet de l’entreprise sert de carte de visite pour les clients qui souhaitent obtenir les services de l’entreprise immédiatement.

Manon Lavoie et son associé, Martin Chabot, ont à coeur de soutenir la relève horticole dès la formation afin d’assurer une relève de qualité qui restera dans le domaine. Aménagements Passion Paysages remet, chaque année, la bourse Passion et Persévérance à un élève de l’ITA de Saint-Hyacinthe qui s’est distingué pendant son cursus, et accueille les élèves de l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe et de l’ITA pour une visite d’entreprise. Manon Lavoie siège également au comité école-industrie de l’ITA. Pour Manon, l’avenir de l’industrie réside dans sa main-d’œuvre ; elle considère qu’il est primordial de créer un fort lien d’appartenance avec les élèves en formation.

Le jury a été conquis par sa personnalité enjouée et dynamique. Aménagements Passion Paysages fait preuve d’une implication exemplaire en faveur de la relève, un des enjeux majeurs de l’industrie de l’horticulture ornementale pour les années à venir. Manon Lavoie est un modèle inspirant pour la relève horticole québécoise.

 

Pour consulter :

   
   
 

5680 rue Barré, Saint-Hyacinthe, Qc  J2R 1E4   T 450.253.2787