entete blogue 14

FBicon 03 twiticon 05 INicon 07 PINicon 09 YOUTUBEicon 11

Connaissez-vous le sol structural?

Le sol structural ou CU-Sol à été développé par l'Université Cornell aux États-Unis. Il est distribué au Québec par Matériaux paysagers Savaria ltée. Le sol structural est un mélange de terre et de pierres rencontrant les exigences de capacité portante des ingénieurs et du sol servant de médium de croissance pour les racines des arbres. En terme plus simple, c'est un genre de gravier enrobé de terre que l'on peut utiliser pour faire une fondation d'ouvrage extérieur et qui permet aux racines de végétaux de s'implanter.

sol structural1

 

Notre expérience

Nous avons utilisé le sol structural pour la première fois dans un de nos projets en 2007. Dans ce projet, nous l'avons utilisé pour faire une fondation de chemin qui se rendait à une boîte d'Hydro Québec. Notre client devait garder l'accès aux installations et ne souhaitait pas asphalter ou bétonner toute cette surface. Nous avons donc pu implanter du gazon sur notre chemin et la portance est suffisante pour supporter un camion au besoin.

Comment ça fonctionne?

Ce produit a été développé à la base pour augmenter l'espace pour les racines des arbres dans les villes. Les petites fosses à plantation des arbres de ville restreignent énormément le développement racinaire de nos arbres. Il n'est pas rare qu'un arbre de rue ne vive pas plus de 5 ans. Imaginez les coûts de plantation dans le temps ($$$). Une fondation standard au Québec en 0-20 mm restreint l’air disponible, diminue le drainage et crée un sol trop dense pour permettre la pénétration des racines. En installant, une fondation de sol structural sous les trottoirs, nous permettons aux racines d'arbres de s'installer sous le trottoir et de traverser dans les aires gazonnées. Elles peuvent donc mieux se développer et l'on augmente beaucoup la longévité des arbres.

Une solution à la gestion des eaux de surface

Au niveau résidentiel, on peut installer le sol structural dans une fondation de stationnement, de trottoir ou de patio. Par la suite, on y installe un pavé drainant comme le pavé Subterra de Permacon. De cette façon, une surface imperméable devient perméable. Le premier avantage est de recharger la nappe phréatique. L'an passé, dans la région, nous avons remarqué plusieurs affaissements de sol, qui ont obligé plusieurs propriétaires à devoir mettre des pieux pour supporter leur maison. Une argile qui devient trop sèche, se rétracte et crée un affaissement. Étant donné qu'un grand pourcentage de la superficie des terrains est maintenant imperméable, il n'y a plus d'eau qui reste sur votre terrain et recharge la nappe phréatique. En rendant ces surfaces perméables, nous permettons une plus grande infiltration d'eau et l'on diminue le risque d'affaissement.

Le sol structural pour conserver vos arbres existants

Lors de l'excavation près d'arbres matures, nous risquons d'abîmer et même de tuer votre arbre. Il est possible de nettoyer vos racines d'arbres sans excaver conventionnellement avec un « Air spade ». C'est une buse spéciale à l'air qui nettoie et dégage les racines sans les abîmer. Par la suite, on peut installer le sol structural au travers des racines existantes. Bien que ce genre de travaux stressera votre arbre, il sera beaucoup moins affecté par vos travaux et vous permettra de jouir encore longtemps de son ombre et de sa fraîcheur.

Le sol structural pour plantation d'arbres en milieu restreint

camion sol structural1Vous avez un petit terrain et vous aimeriez avoir un arbre pour avoir de l'ombre, de la fraîcheur ou pour créer de l'intimité. Vous avez peu d'endroits pour le planter et il aura peu d'espace pour implanter ces racines. Nous pouvons planter un arbre directement dans le CU-Sol et il s'implantera très bien. Vous pourriez donc installer des arbres entre deux stationnements de maisons en rangée ou jumelée. Nous pouvons ombrager des surfaces que nous ne pouvions pas auparavant. Le sol structural est aussi une solution aux îlots de chaleur.

Le sol structural déjà installé à St-Hyacinthe

On retrouve des surfaces de sol structural en test sur le terrain de l'I.T.A. de St-Hyacinthe. Il y en a aussi eu d'installé sur certaines parties dans le nouveau stationnement de l'Hôtel Dieu. Pour en savoir plus, je vous invite à visionner les deux vidéos en annexe. Vous aimeriez implanter du sol structural chez vous, contactez-nous.

Manon Lavoie
Aménagements Passion Paysages inc.

Pour en savoir plus :

   
   

5680 rue Barré, Saint-Hyacinthe, Qc  J2R 1E4   T 450.253.2787