entete blogue 14

FBicon 03 twiticon 05 INicon 07 PINicon 09 YOUTUBEicon 11

facade mix asphalte paveRevêtement d'entrée d'auto: lequel choisir?


Vous devez mettre à jour votre entrée d'auto ou tout simplement en prévoir une pour votre maison neuve et vous ne savez pas par où commencer. Il y a plusieurs matériaux sur le marché et vous ne savez pas lequel choisir. Lequel conviendra le mieux à votre usage et à votre budget? L'entrée d'auto est un investissement important et comme vous l'utiliserez tous les jours c'est important de bien choisir.

 
Le gravier
 
Une entrée d'auto en gravier est probablement le choix le plus économique. Elle permet d'être perméable et de laisser passer l'eau. Vous aurez par contre un peu plus d'entretien à faire puisque vous devrez remblayer des trous et nettoyer vos pelouses de gravier après l'hiver. Elle convient surtout au grand terrain de campagne. Elle est à éviter dans les pentes fortes puisqu’elle risque de se miner lors d’orage ou lors de la fonte des neiges.   
 
L'asphalte
 
L'asphalte est probablement le revêtement le plus couramment utilisé pour les entrées d'auto au Québec et c'est probablement la solution la plus économique après l’entrée de gravier. Il est facile d'entretien lors du déneigement et sa couleur noire a comme avantage de faire fondre la neige rapidement. Par contre en été, il devient très chaud. Des arbres bien disposés pourraient vous permettre de faire de l'ombre pour contrôler la chaleur. Si vous avez des travaux à faire le long de votre maison ou s'il y en a dans la rue vous pourrez la faire réparer facilement, mais vous aurez toujours une démarcation apparente. Un asphalte avec une fondation de qualité et avec un géotextile au fond de la fondation peut avoir une longévité de 15-20 ans surtout si vous l'entretenez avec des scellants et enduits pour celui-ci. Vous pouvez vous attendre à payer environ 6-12 $ du pied carré pour ce type d'entrée.

Le béton coulé
 
Le béton est une alternative de plus en plus utilisée. Vous pouvez maintenant le faire colorer ou le faire estamper pour y avoir plus de style. Le béton lorsqu'il est bien installé peut durer longtemps. Étant donné que c'est un matériau peu flexible, les joints de dilatation sont indispensables, sinon celui-ci risquera d'avoir des fissures et se détériorera rapidement. Il a l'avantage de ne pas être noir comme l'asphalte et il n'est pas aussi chaud, c'est pourquoi il  n'aura pas tendance à faire des roulières avec le temps. Par contre, éventuellement des fissures peuvent apparaitre et le sel de déglaçage pourrait finir par l'abîmer. Tout comme l'asphalte, si vous avez des réparations à faire vous ne pourrez pas les camoufler. C'est pratiquement impossible d'avoir un béton identique en deux sections. Prévoyez devoir y mettre un scellant environ aux deux ans.
 
Le pavé ou pavage de béton
 
paysagement pave beton2
Le pavage de béton est surement le matériel qui vous offre le plus de possibilités en ce qui concerne le style, la couleur et le budget. Vous pouvez y créer différents motifs. C'est libre à votre créativité et vous trouverez surement des matériaux qui s’agencent bien avec tous les types de maisons. Différente compagnie sur le marché tel que Permacon et Rocvale vous offrent des produits d'une excellente qualité et avec une garantie d'environ 25 ans. Ce qui est agréable avec le pavé, c'est que si vous avez une réparation ou un agrandissement à faire, vos blocs sont récupérables et peuvent être réinstallés en tout temps. Une réparation peut donc être pratiquement imperceptible. Les blocs reçoivent un traitement pour le sel et vous pouvez y appliquer un scellant pour augmenter sa facilité de nettoyage. Si vous avez une fondation selon les normes du BNQ vous pouvez faire facilement 20-25 ans sans avoir à retoucher à celle-ci. Par la suite, vous risquez de changer de revêtement plus par goût que nécessité. Le pavage de béton peut vous revenir à environ 18-30$ du pied carré. Plusieurs facteurs peuvent faire varier le prix. Par exemple la profondeur d'excavation selon votre type de sol, le prix du matériel choisi, le nombre de découpes selon le ou les motifs, le type de bordure, le prix du concassé dans votre région, etc.

 

Nos fabricants:

Rocvale
Permacon

Les mélanges de matériaux
 
aménagement entrée auto pavé et asphalte

Vous aimeriez le look du pavé, mais votre budget ne vous permet pas de l'utiliser pour toute l'entrée d'auto? Il est possible d'intégrer du pavage de béton dans votre asphalte ou du béton estampé avec de l'asphalte. Cela vous permet d'aller chercher du style et le chic du pavé tout en respectant votre budget. Il faut par contre prévoir un délai plus grand pour la finition de votre entrée puisqu'il y aura peut-être des équipes différentes qui travailleront chez vous et qu'un délai peut-être nécessaire entre le séchage ou durcissement de certains matériaux.

 
Le pavé perméable et le béton perméable
 
Dans la recherche de matériaux plus écologique et comme façon de réduire les problèmes de gestion de l'eau, des matériaux ont été développés pour permettre à l'eau de percoler dans le sol et éviter toute l'eau de ruisseler vers les égouts municipaux. Ces matériaux sont utilisés au niveau commercial et industriel à cause des nouvelles normes ou dans l'optique de construction LEED, mais ils sont aussi disponibles pour les travaux d'ordre résidentiel. Actuellement, plus dispendieux qu'un béton standard ou d'un pavage de béton standard, les matériaux perméables vous permettent de recharger votre nappe phréatique davantage. Lors de sécheresse extrême, cela pourrait vous permettre d'éviter un affaissement de sol en sol argileux. Cela vous permet aussi à petite échelle de diminuer les risquent de débordement des égouts. Étant donné que dans un futur plus ou moins proche cela risque de devenir de plus en plus la norme, vous serez donc à l'avant-garde. Un bémol par contre, il n’y a présentement aucune norme du BNQ qui réglemente ces produits et peu de recherche et documentation sont disponible pour le climat du Québec.

Le pavé 100% recyclé


entrée auto pavé recyclé

Nouveau sur le marché, ce produit qui est le fruit d’une innovation de l’entreprise Gaudreau Environnement Inc., c’est un assemblage innovateur de sacs de plastique, de bouteilles de verre et de porcelaine post-consommation. Il est à l'heure actuelle offert en deux couleurs sobres. Il serait résistant au gel, au déglaçant et aux impacts. Étant donné que c’est relativement nouveau, nous n’avons pas encore utilisé ce produit. Je n’ai donc pas d’information à vous donner sur la durabilité et le coût. C’est surement un produit à découvrir. Il est en ce moment vendu sous le nom de Regeneration.

Notre fournisseur:
Regeneration
 
Une fondation en CU-sol ou sol structural
 
Il existe aussi sur le maché un nouveau type d'agrégat qui permet à l'eau d'y percoler et aux racines d'arbres de s'y installer. C'est le Cu-sol ou sol structural développer à l'Université de Cornell et distribué au Québec par l'entreprise Savaria. C'est un super beau produit à installer dans les endroits restreints pour vous permettre d'avoir des arbres à proximité de l'entrée d'auto. On installe en surface un produit perméable ou imperméable.

Voir aussi notre blogue CU-sol
Site de notre partenaire Savaria
 
Les autres matériaux
 
Il existe aussi d'autres matériaux en vente au Québec, mais moins utilisés. Parmi ceux-ci, il y a le pavé de granit et certaines pierres naturelles. Cependant en raison du prix ou de la mauvaise résistance au sel de déglaçage ils sont rarement utilisés.
 
Pour vous guider dans le choix des matériaux faites confiance à votre paysagiste professionnel, il saura vous proposer les produits les mieux adaptés à vos conditions. Assurez-vous que l'entrepreneur qui réalise les travaux suit les normes du BNQ pour votre type de sol et ainsi vous vous garantirez un ouvrage qui traversera bien le temps. Ayez toujours en tête qu'il coûte toujours plus cher de recommencer que de bien faire les travaux la première fois.
 
Manon Lavoie
Aménagements Passion Paysages

   
   

5680 rue Barré, Saint-Hyacinthe, Qc  J2R 1E4   T 450.253.2787