entete blogue 14

FBicon 03 twiticon 05 INicon 07 PINicon 09 YOUTUBEicon 11

La taille de formation des arbres

 

C’est le printemps, il est temps de penser à la taille de vos arbres. Règle générale, toutes les variétés d’arbres, peu importe leur âge, peuvent avoir besoin d’être taillées. Que ce soit seulement pour enlever les branches mortes ou pour reformer l’arbre, la taille est utile. Les jeunes arbres mesurant moins de 5 mètres de hauteur environ ont besoin de plus d’attention, car ils doivent être bien formés pour être plus résistants dans le futur. Bien former vos arbres et voir à leur santé, c’est protéger votre investissement et vous éviter des dépenses futures. 

 

Arbre belle structure
Arbre bien formé


 

En quoi cette taille consiste-t-elle ?

 

Structure souhaitée
Structure souhaitée

 

Le but de la taille de formation est de faire en sorte que votre arbre se développe avec une structure qui lui permettra une bonne forme et par le fait même une bonne longévité. Le principe numéro un est de garder une tête unique à votre arbre. La forme conique est privilégiée. Enlever les branches qui seront en compétition et qui pourront se nuire mutuellement à long terme. Lors de cette taille, nous ne devrons jamais couper plus de 25 % de la ramure de votre arbre sinon nous favoriserons la croissance des gourmands. Les gourmands sont des branches très droites qui poussent rapidement suite à une perte subite et importante de la ramure de l'arbre. Leur poussent est une réaction normale de l'arbre qui est en mode survie et qui veut refaire de la ramure rapidement. Par contre, au niveau structurel ses branches deviennent problématiques à long terme

 

Prévenir pour le futur

 

Alignement d'arbres taillés
Jeunes arbres

 

La taille de formation est une pratique avantageuse sur le plan financier pouvant vous faire économiser plusieurs dollars à long terme et surtout vous éviter bien des maux de tête. Imaginez qu'une branche d'un de vos arbres se retrouve sur la voiture de votre voisin, car il a été négligé étant jeune? La taille de formation permet donc d'assurer un suivi annuel de vos arbres et d'y détecter les défaillances possibles (pourritures, blessures, sellette trop serrée, etc.). Ce travail permet d'obtenir un arbre plus structuré qui résistera beaucoup mieux aux intempéries tels les vents violents, le poids de la neige ou du verglas.

 

Quel est le meilleur moment pour la taille de formation ?

 

Il est important de souligner que malgré certaines croyances, la taille de formation s'exécute au printemps avant l'éclosion des bourgeons des feuilles. Il est tout à fait normal qu'il y ait un écoulement de sève lors d'une taille au printemps. Cet écoulement, qui semble très abondant, est en fait minime et sans conséquence notable.

Certaines personnes croient à tort que ce type de taille se pratique à l'automne suite à la tombée des feuilles. Une plaie fraîche faite avant l'hiver est beaucoup plus sensible aux gels hivernaux et ses chances de cicatrisations sont donc diminuées.

 

La taille en boule ?

 

Mauvaise taille d'arbre
Mauvaise taille d'arbre / Structure problématique à long terme

 

Il faut absolument oublier la taille en « boule » qui ne favorise pas la formation d'une tête, mais plutôt la formation d'une multitude de branches. À la longue, la pourriture s'installera et votre arbre deviendra dangereux de tomber en partie ou en totalité. Il faut laisser pousser les arbres à la hauteur dictée par leur génétique et ne pas la restreindre pour des critères esthétiques.

 

 

 

 

Martin Chabot & Manon Lavoie
Aménagements Passion Paysages inc.

Pour en savoir plus :

   
   

5680 rue Barré, Saint-Hyacinthe, Qc  J2R 1E4   T 450.253.2787