entete blogue 14

FBicon 03 twiticon 05 INicon 07 PINicon 09 YOUTUBEicon 11

L'Arbre

 

 

Bien des mythes tournent autour de l'arbre. Celui-ci n'est pas souvent apprécié à sa juste valeur. Souvent maltraité lors d'élagage sauvage, de la tonte près de son tronc et du déneigement. Pourtant il améliore tellement notre environnement...

 

 

 

 

 

« Mon arbre est dangereux! »

Souvent, les gens taillent sévèrement les arbres parce qu'ils ont peur de leur grosseur et de leur hauteur. Pourtant si l'arbre est sain et qu'il n'a pas de problème de structure, il n'y a aucun danger. En le taillant sévèrement vous ouvrez beaucoup de plaies potentielles pour l'installation de pourriture et vous rendez du même coup votre arbre potentiellement dangereux.

 « Mon arbre est près de la maison, c'est dangereux pour mes drains et mes fondations! »

Une racine d'arbre a besoin d'eau et d'air pour vivre. Les racines s'installent donc naturellement dans les dix premiers centimètres de sol. Pour qu'elles aillent vers les fondations, il faut qu'il y ait déjà une fissure. Si votre fondation est en bon état, il n'y a aucun danger. Cependant, il faut éviter de planter des Peupliers, des Saules et des Érables argentés. Ils sont réputés pour avoir des racines vigoureuses.

« J'ai fait une belle boule! »

D'où ça vient? Chaque arbre est programmé pour avoir un port bien à lui. Le tailler chaque année pour faire une boule est vraiment mauvais. D'abord si vous le taillez régulièrement au taille-haie cela déchire le bois et cause de mauvaises plaies. Donc beaucoup de zones potentielles pour l'infection des maladies et l'installation de pourriture. Souvent, ce genre de taille concentre le feuillage au bout des tiges, le centre se dégarnit et avec le temps votre arbre commence à se dégarnir. Si c'est votre arboriculteur qui vous le taille comme ça, c'est que ce n'est pas un professionnel! Vous pouvez consulter le site de la Société internationale des arboriculteurs du Québec pour trouver un arboriculteur professionnel.

De la fraîcheur!

Que l'on est bien dans un parc sous les arbres lors d'une canicule! Pour votre santé et votre qualité de vie, cherchez un quartier plein d'arbres pour vous installer. La qualité de l'air y sera meilleure et la température y sera plus fraiche. Les arbres sont d'ailleurs la solution aux îlots de chaleur urbains. Une maison entourée d'arbres diminue vos coûts de climatisation et dans certains cas, ils coupent les grands vents d'hiver et diminuent les infiltrations d'air froid.

Plantez des arbres!

Vous êtes dans un nouveau quartier. La première étape après votre gazonnement est de penser à planter des arbres. Cependant, il est important de faire un choix judicieux dans le choix des essences. Des arbres peu rustiques pourraient vous décevoir tout comme des variétés très maladives. Vous devez tenir compte de l'espace, de l'ensoleillement, des vents, de l'effet désiré, de la présence de fils électriques et de sa grosseur à maturité.   Idéalement, faites-vous faire un plan d'aménagement ou consulter un professionnel. Vos arbres sont un investissement pour votre propriété d'où l'importance de faire un choix judicieux.

 

Quelle grosseur planter?

Il n'y a pas de grosseur minimum pour planter, tout dépend de votre patience. Cependant, la reprise d'un arbre en pot est souvent plus rapide qu'un arbre en motte. Étant donné que son système racinaire n'est pas coupé comme un arbre en motte, le stress de reprise est souvent beaucoup moins grand. Plus l'arbre en motte est de gros calibre, plus il a laissé ses racines dans le champ. Ainsi ce sera long avant qu'il pousse puisqu'il va mettre toute son énergie à refaire des racines.

L'Agrile du frêne

Avez-vous des frênes sur votre propriété? Pensez à planter d'autres essences pour prendre la relève. Vous pouvez aussi tenter de les faire traiter à la TriAzin, mais il n'y a rien de garanti. Présentement, c'est un retardateur. L'agrile du frêne est originaire d'Asie et n'a aucun prédateur ici. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon blogue :  
Agrile du frêne : en avez-vous entendu parler?

arbre automne

Les arbres c'est la vie! Appréciez-les et prenez-en soin!

 

Manon Lavoie
Aménagements Passion Paysages inc.

Pour en savoir plus :

   
   

5680 rue Barré, Saint-Hyacinthe, Qc  J2R 1E4   T 450.253.2787