entete blogue 14

FBicon 03 twiticon 05 INicon 07 PINicon 09 YOUTUBEicon 11

Prévoir son entrée d'auto dès la construction de sa maison

Pavé Lexa Chaque fois que l'on rencontre un client qui vient d’avoir une nouvelle résidence, la première question que nous leur posons c'est : "Comment l'excavation de votre entrée d'auto à telle été faites? ". À cette question au moins 90 % des gens n’en ont aucune idée. Ils ne savent pas non plus s'il y a un géotextile sous leur fondation.

 

L'entrée d'auto une des plus grosses parties de votre budget d'aménagement

Bien que peu de gens s'en préoccupent à la construction, votre entrée d'auto occupera une grande partie de votre budget total lors de la réalisation de votre aménagement. Peu importe le matériel de finition choisi, il est impératif que ça reste beau dans le temps si vous désirez conserver longtemps votre investissement.

Faire excaver votre stationnement à la construction ou non?

Selon notre expérience, environ 5 % des stationnements, ont été fait par un entrepreneur qui respecte les normes du BNQ. Le BNQ c'est le bureau de normalisation du Québec. Nous y retrouvons publiquement les normes qui doivent être respectées au niveau de l'aménagement paysager. Tout professionnel devrait respecter les règles de l'art.
Donc, si vous décidez de le faire à la construction, il est important de vérifier les normes et de vous assurer que l'entrepreneur le fera correctement. Par contre si l'excavation est déjà faite, plusieurs paysagistes ne vous offriront pas de garanties sur leur travail.

Pourquoi vous n'avez pas de garanties quand l'excavation est déjà faite?

Ce qui nous assure que notre travail soit impeccable et ne se détériore pas c'est la fondation. Si nous ne l'avons pas réalisé et que nous ne pouvons pas nous assurer que l'excavation été faite à la bonne profondeur et uniforme partout ainsi que la compaction a été bien faite, il est impossible pour nous de vous garantir un travail de qualité.

stationnementmauvaisedondationRecommencer ça coûte cher!

Lorsque vous serez prêt à faire votre aménagement, il se peut que vous soyez déçu d'apprendre que votre fondation n'est pas conforme pour recevoir un produit de finition tel que pavé ou asphalte. Vous allez surement aussi faire le saut quand vous verrez la facture. Mieux vaut prévenir et faire faire un minimum pour circuler temporairement à la construction et faire le tout correctement avec votre paysagiste.

En quoi consistent les normes pour un stationnement dans la région de St-Hyacinthe?

Selon le BNQ un stationnement d'auto pour recevoir un pavé de béton devrait être excavé à une profondeur de 24 pouces en sol argileux. Une membrane géotextile doit être installée dans le fond pour éviter que l'argile en dessous ne contamine votre pierre 0-3/4 compacté au-dessus. Il est aussi important de prévoir un empattement. Celui-ci est un élargissement de la fondation par rapport à votre finition et il agit afin d'assurer que les côtés ne finissent par s'affaisser avec le temps.

Que dire des normes des fabricants de produits de béton

Sans les nommer, les grands fabricants que l'on voit dans le paysage du Québec, ne recommande que très rarement les normes du BNQ au grand découragement de bien des paysagistes professionnels. Ceux-ci se fient à des normes nord-américaines qui ne sont souvent pas adaptées à notre climat et à notre type de sol. Probablement que leur but est aussi de vous rendre l'installation la plus accessible possible pour que vous achetiez et par la suite si votre entrée se détériore ils n'auront aucune obligation envers vous.

La morale de l'histoire

L'idéale est toujours de faire faire votre fondation par votre paysagiste sinon prévoyez vérifier que l'excavateur qui réalise vos travaux le fasse de façon conforme pour que votre investissement dure dans le temps.

 

Manon Lavoie
Aménagements Passion Paysages inc.

Pour en savoir plus :

   
   

5680 rue Barré, Saint-Hyacinthe, Qc  J2R 1E4   T 450.253.2787