entete blogue 14

FBicon 03 twiticon 05 INicon 07 PINicon 09 YOUTUBEicon 11

C'est quoi l'Agrile du frêne?

L'agrile du frêne est un insecte originaire d’Asie du Sud-Est que l'on retrouve de façon indigène en Chine, en Corée, au Japon et en Russie. L’agrile a été découvert en 2002 en Amérique du Nord dans les villes de Windsor en Ontario et de Détroit aux États-Unis. Il aurait été introduit en Amérique dans du bois d'emballage lors de transport de marchandises. Il attaque tout les Fraxinus que l'on retrouve ici.

Fraxinus st-hyacinthe

Quel est le danger?

Étant donné que cet insecte vient d'Asie, il ne rencontre présentement aucun prédateur sur son chemin. C'est sa larve qui se nourrit d’une couche située sous l’écorce appelée phloème. C'est dans le phloème que circule la sève. Les larves en y creusant des galeries bloquent la circulation. Tout dépend de la vigueur de l'arbre, mais un arbre affecté peut vivre entre 2 et 5 ans.
Présentement la population de frênes au Québec est très importante. Le frêne étant un excellent arbre de rue, il a été planté en quantité importante en ville et il est en monoculture sur plusieurs rues du Québec. Par exemple à Montréal, le frêne représente 20 % des arbres de rue, soit un arbre de rue sur cinq.
Présentement, c'est l'Agence d'inspection des aliments qui émet les règles sur le déplacement des frênes et du bois de frêne dans les zones infestées. C'est une précaution pour ralentir la propagation de l'Agrile.
Pour ce qui est des traitements, seul le biopesticide à injection, le TreeAzin est présentement utilisés en traitement contre l'Agrile.

Les coûts reliés à l'Agrile :

Les coûts d'abatage, de reboisement ou de traitement à venir seront énormes pour la société. C'est pourquoi les villes doivent bien évaluer toutes les options pour bien réagir. Montréal aurait déjà investi 1,8 million dans la lutte. Il faut aussi penser que l'abatage d'un frêne mature peut coûter environ 1500 $ de l'arbre et que la plantation et l'entretien d'un nouvel arbre peut aussi avoir un coût similaire.

Que devez-vous faire avec vos frênes?

Par prévention, faites inspecter vos frênes par un arboriculteur professionnel. Vous pouvez les fertiliser pour conserver leur vigueur. Si vous pensez être en présence d'Agrile et que votre secteur n'est pas encore règlementé, vous devez contacter l'ACIA au 1-866-463-6017. Nous pouvons aussi en tant que paysagistes professionnels vous aider dans la planification de la plantation de nouveaux arbres pour limiter l'impact de la perte de vos frênes. En annexe, vous trouverez des références pour en savoir plus sur cet insecte ravageur.
Présentement, l'ACIA confirme la présence d'Agrile du frêne à Mont-Saint-Hilaire, mais St-Hyacinthe serait encore épargné. Cependant, il est à nos portes et il est très probable que des cas soient découverts cet été donc restés à l'affût.


Manon Lavoie
Aménagements Passion Paysages inc.

Pour en savoir plus :

   
   

5680 rue Barré, Saint-Hyacinthe, Qc  J2R 1E4   T 450.253.2787